📝 Résumé : Léon XIV, successeur spirituel de François comme frère Léon auprès de saint François
📝 Résumé : Léon XIV, successeur spirituel de François comme frère Léon auprès de saint François
Dans une tribune parue dans La Croix, le père Arnaud Favart interprète le choix du nom LĂ©on XIV comme un double hommage : d’un cĂ´tĂ© au pape LĂ©on XIII, promoteur de la doctrine sociale de l’Église avec l’encyclique Rerum novarum, et de l’autre Ă frère LĂ©on d’Assise, le plus proche compagnon de saint François. Ă€ travers cette rĂ©fĂ©rence, Robert Prevost semble vouloir se prĂ©senter non pas comme un pape en rupture avec François, mais comme son frère spirituel et son hĂ©ritier, Ă l’image de LĂ©on d’Assise, gardien de la mĂ©moire franciscaine.
Le pape LĂ©on XIV hĂ©rite aussi de la tradition augustinienne. Il se prĂ©sente comme « fils d’Augustin », mettant en lumière un axe intĂ©rieur de son pontificat, centrĂ© sur l’unitĂ©, l’intĂ©rioritĂ©, et la recherche de sens dans un monde fragmentĂ©. Sa devise « En celui qui est un, soyons un » reflète cette tension entre enracinement spirituel et ouverture Ă l’autre.
En somme, LĂ©on XIV se situe dans la continuitĂ© spirituelle de François, tout en marquant une accentuation plus contemplative et doctrinale, enracinĂ©e dans la tradition des grands Pères de l’Église.
Commentaires
Enregistrer un commentaire