« Léon XIV au service de la paix et de l'unité : la voix du pape s'élève pour un monde plus fraternel »
« Léon XIV au service de la paix et de l'unité : la voix du pape s'élève pour un monde plus fraternel »
En cette fin de juin, le pape Léon XIV continue de marquer son style pastoral clair et exigeant. Entre appels pressants à la paix, attention aux pauvres et encouragements à l’unité ecclésiale, il confirme sa volonté de bâtir des ponts dans un monde divisé.
Lors des audiences générales de cette semaine, le pape Léon XIV a exhorté les fidèles et les responsables politiques à "rejeter les armes diaboliques qui sèment la mort et la désinformation". Il a notamment dénoncé les « guerres diaboliques déclenchées par des fake news » en recevant la ROACO, un réseau caritatif d’aide aux Églises orientales. Il n'a pas hésité à affirmer : « Rien n’est perdu avec la paix, tout peut l’être avec la guerre » (Aleteia, 26 juin 2025).
En parallèle, il a salué l’action des œuvres catholiques dans les zones de conflit, notamment en Ukraine et au Moyen-Orient, soulignant l’importance de la charité concrète et du dialogue interreligieux. « L’Église ne doit tolérer aucune forme d’abus en son sein » a-t-il aussi rappelé fermement dans un message adressé à un projet théâtral au Pérou (Vatican News, 27 juin).
Toujours soucieux d’encourager l’unité, Léon XIV a reçu la Conférence épiscopale française pour écouter leur bilan pastoral et rappeler l’urgence d’une « proximité sincère avec les fidèles » (La Croix, 27 juin). Son style franc, mais pastoral, ne cesse de marquer les esprits, comme lorsqu'il impose le pallium de ses propres mains aux archevêques métropolitains pour souligner la communion avec Rome (Zenit, 27 juin).
Enfin, le pape a poursuivi ses réflexions sur l’intelligence artificielle, estimant qu’elle peut « ouvrir des horizons d’égalité ou fomenter des conflits », invitant chercheurs et décideurs à un discernement moral et politique exigeant (Vatican News, Le Point).
Par ces gestes et ces paroles fortes, Léon XIV poursuit son engagement pour une Église plus crédible, fidèle à l’Évangile et proche des plus vulnérables. Il propose un chemin de paix fondé sur la vérité, la justice et la charité.
Sources
-
Vatican News, 26-27 juin 2025
-
La Croix, 27 juin 2025
-
Aleteia, 26 juin 2025
-
Zenit, 27 juin 2025
-
Le Point, 27 juin 2025
-
Imedia.news
Commentaires
Enregistrer un commentaire