Léon XIV : un pontificat sous le signe du retour à la normalité
Léon XIV : un pontificat sous le signe du retour à la normalité
Depuis son élection le 8 mai 2025, Léon XIV imprime peu à peu sa marque au Vatican, en réinstaurant un certain équilibre. Comme le souligne Vatican News, « le pape Léon XIV renoue avec une tradition datant du XVIIᵉ siècle en résidant cet été à Castel Gandolfo » (Vatican News, 18 juin 2025). À l’image de Benoît XVI, il célébrera la messe de l’Assomption à San Tomaso, la petite église baroque du village.
Léon XIV, contrairement à son prédécesseur François qui avait snobé un concert officiel en 2013, manifeste un intérêt sincère pour la musique sacrée et les arts. Comme le commente Aleteia, « moins il fait le pape, plus il devient pape » (Aleteia, juin 2025).
Sur le plan diplomatique, Léon XIV affiche un ton mesuré et rassembleur. Il n’hésite pas à rappeler : « Que les responsables politiques repoussent la tentation des armes et choisissent le chemin de la paix » (Vatican News, 18 juin 2025). Dans un monde marqué par les tensions, il met aussi en garde contre « la barbarie supérieure des guerres modernes » (La Croix, 18 juin 2025).
Enfin, son discours pastoral se veut clair : « Annonce de l’Évangile, paix, dignité humaine et dialogue : voici les lignes conductrices » (Vatican News, 19 juin 2025). Il ne se laisse pas distraire par les débats futiles et insiste sur l’essentiel : un pape ordinaire peut être un vrai berger.
📌 Sources mentionnées :
-
Vatican News, 18-19 juin 2025 (résidence d’été, appel à la paix, ligne pastorale)
-
La Croix, 18 juin 2025 (sur les guerres modernes)
-
Aleteia, juin 2025 (sur son style pontifical)
Commentaires
Enregistrer un commentaire