📜 PentecĂ´te 2025 : ce que dit vraiment le pape LĂ©on XIV – et ce qu’il ne dit pas

 

📜 PentecĂ´te 2025 : ce que dit vraiment le pape LĂ©on XIV – et ce qu’il ne dit pas




Depuis la publication de l’homĂ©lie de LĂ©on XIV pour la solennitĂ© de la PentecĂ´te, plusieurs rĂ©actions ont Ă©mergĂ©, notamment dans certains cercles identitaires catholiques, qui dĂ©noncent ce qu’ils perçoivent comme un discours « immigrationniste » ou « mondialiste ». Ces critiques, souvent relayĂ©es sur les rĂ©seaux sociaux, reposent gĂ©nĂ©ralement sur quelques extraits isolĂ©s, parfois sortis de leur contexte.

Il nous semble important de revenir posĂ©ment et intĂ©gralement sur le texte pour en saisir la portĂ©e rĂ©elle.


🔍 Une homĂ©lie sur l’Esprit, pas sur les frontières nationales

LĂ©on XIV mĂ©dite sur l’Ă©vĂ©nement de la PentecĂ´te tel qu’il est relatĂ© dans les Actes des ApĂ´tres. Le thème central est le don de l’Esprit Saint comme force d’unitĂ©, de libĂ©ration intĂ©rieure et de fraternitĂ© humaine. Le pape utilise l’expression « l’Esprit ouvre les frontières », qu’il dĂ©cline dans trois directions :

  • les frontières du cĹ“ur : sortie du repli sur soi, narcissisme, individualisme ;

  • les frontières des relations humaines : dĂ©passement des conflits, des peurs, des violences ;

  • les frontières entre les peuples : communion dans la diversitĂ©, contre les divisions et les logiques d’exclusion.

Ă€ aucun moment, le pape ne traite directement de l’immigration, des politiques migratoires ou de l’accueil des rĂ©fugiĂ©s. Il s’agit ici d’une lecture spirituelle et ecclĂ©siale des divisions humaines, non d’un manifeste politique.


📌 Que dit vraiment le pape ?

Quelques phrases clĂ©s peuvent aider Ă  resituer l’intention du texte :

  • « L’Esprit brise les frontières et abat les murs de l’indiffĂ©rence et de la haine. »
    → Il s’agit ici d’hostilitĂ© intĂ©rieure, non de frontières nationales.

  • « Dans l’Église, il n’y a que des frères et sĹ“urs de JĂ©sus-Christ libres. »
    → Une affirmation thĂ©ologique sur la dignitĂ© baptismale, non un propos sur le statut juridique des Ă©trangers.

  • « Il est triste de constater que dans un monde oĂą les occasions de socialiser se multiplient, nous risquons paradoxalement d’ĂŞtre davantage seuls. »
    → Critique de la solitude contemporaine, pas plaidoyer pour une politique d’ouverture.

  • « LĂ  oĂą il y a l’amour, il n’y a pas de place pour les prĂ©jugĂ©s, pour les distances de sĂ©curitĂ© […], pour la logique d’exclusion que nous voyons malheureusement Ă©merger aussi dans les nationalismes politiques. »
    → Il y a bien une mise en garde contre les excès de certains replis identitaires, mais dans une optique pastorale, pas Ă©lectorale.


⚠️ Une mauvaise lecture ?

Certains extraits peuvent, de manière isolĂ©e, prĂŞter Ă  confusion. Mais un examen du discours dans son ensemble montre qu’il s’inscrit dans une tradition classique de l’Église : l’universalitĂ© du salut, l’appel Ă  la charitĂ©, la dĂ©nonciation des murs intĂ©rieurs. Confondre cela avec une injonction Ă  accueillir tous les migrants sans distinction relève soit d’une lecture biaisĂ©e, soit d’un refus de lire les textes dans leur intĂ©gralitĂ©.


✒️ Conclusion

Il est tout Ă  fait lĂ©gitime de discuter du rapport entre foi chrĂ©tienne et politique migratoire. Ce dĂ©bat existe, et il est sain qu’il ait lieu. Mais encore faut-il partir des textes eux-mĂŞmes, et non d’interprĂ©tations superficielles ou militantes. LĂ©on XIV n’a pas prĂŞchĂ© une doctrine migratoire : il a rappelĂ©, avec force mais sans naĂŻvetĂ©, que l’Esprit Saint nous appelle Ă  ne pas nous enfermer — ni sur nous-mĂŞmes, ni contre les autres.

Plutôt que de relayer des commentaires tronqués, lisons ce que le pape dit vraiment. Et débattons à partir de là.

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MESSE EN LA SOLENNITÉ DE PENTECÔTE
JUBILÉ DES MOUVEMENTS, DES ASSOCIATIONS ET DES COMMUNAUTÉS NOUVELLES

CHAPELLE PAPALE

HOMÉLIE DU PAPE LÉON XIV

Place Saint-Pierre
Dimanche 8 juin 2025

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Frères et sœurs,

« Le jour oĂą […] le Seigneur JĂ©sus-Christ, glorifiĂ© par son ascension au ciel après sa rĂ©surrection, a envoyĂ© le Saint-Esprit, nous apparaĂ®t comme un jour heureux » (St Augustin, Discours 271, 1). Et aujourd’hui encore, ce qui s’est passĂ© au CĂ©nacle revit : le don de l’Esprit Saint descend sur nous comme un vent impĂ©tueux qui nous secoue, comme un bruit qui nous rĂ©veille, comme un feu qui nous Ă©claire (cf. Ac 2, 1-11).

Comme nous l’avons entendu dans la première Lecture, l’Esprit accomplit quelque chose d’extraordinaire dans la vie des ApĂ´tres. Après la mort de JĂ©sus, ils s’Ă©taient enfermĂ©s dans la peur et la tristesse, mais maintenant ils reçoivent enfin un regard nouveau et une intelligence du cĹ“ur qui les aident Ă  interprĂ©ter les Ă©vĂ©nements qui se sont produits et Ă  faire l’expĂ©rience intime de la prĂ©sence du RessuscitĂ© : l’Esprit Saint vainc leur peur, brise leurs chaĂ®nes intĂ©rieures, apaise leurs blessures, les oint de force et leur donne le courage d’aller Ă  la rencontre de chacun pour annoncer les Ĺ“uvres de Dieu.

Le passage des Actes des ApĂ´tres nous dit qu’Ă  JĂ©rusalem, Ă  ce moment-lĂ , il y avait une multitude de personnes de diverses origines, et pourtant « chacun d’eux les entendait dans son propre dialecte » (v. 6). C’est alors qu’Ă  la PentecĂ´te, les portes du CĂ©nacle s’ouvrent parce que l’Esprit ouvre les frontières. Comme l’affirme BenoĂ®t XVI : « L’Esprit Saint leur donne de comprendre. En surmontant la rupture initiale de Babel – la confusion des cĹ“urs, qui nous Ă©lève les uns contre les autres – l’Esprit ouvre les frontières. […] L’Église doit toujours redevenir ce qu’elle est dĂ©jĂ :  elle doit ouvrir les frontières entre les peuples et abattre les barrières entre les classes et les races. En son sein, il ne peut y avoir de personnes oubliĂ©es ou mĂ©prisĂ©es. Dans l’Eglise, il n’y a que des frères et des sĹ“urs de JĂ©sus Christ libres » (HomĂ©lie de PentecĂ´te, 15 mai 2005).

Voici une image Ă©loquente de la PentecĂ´te sur laquelle j’aimerais m’arrĂŞter avec vous pour mĂ©diter.

L’Esprit ouvre les frontières avant tout en nous. C’est le Don qui ouvre notre vie Ă  l’amour. Et cette prĂ©sence du Seigneur dissout nos duretĂ©s, nos fermetures, nos Ă©goĂŻsmes, les peurs qui nous bloquent, les narcissismes qui nous font tourner uniquement autour de nous-mĂŞmes. Le Saint-Esprit vient dĂ©fier en nous le risque d’une vie qui s’atrophie, aspirĂ©e par l’individualisme. Il est triste de constater que dans un monde oĂą les occasions de socialiser se multiplient, nous risquons paradoxalement d’ĂŞtre davantage seuls, toujours connectĂ©s mais incapables de “crĂ©er des rĂ©seaux”, toujours immergĂ©s dans la foule mais restant des voyageurs dĂ©sorientĂ©s et solitaires.

Au contraire, l’Esprit de Dieu nous fait dĂ©couvrir une nouvelle façon de voir et de vivre la vie : il nous ouvre Ă  la rencontre avec nous-mĂŞmes au-delĂ  des masques que nous portons ; il nous conduit Ă  la rencontre avec le Seigneur en nous Ă©duquant Ă  faire l’expĂ©rience de sa joie ; il nous convainc – selon les paroles mĂŞmes de JĂ©sus que nous venons de proclamer – que ce n’est qu’en restant dans l’amour que nous recevons aussi la force d’observer sa Parole et donc d’en ĂŞtre transformĂ©s. Il ouvre les frontières en nous, afin que notre vie devienne un espace accueillant.

L’Esprit ouvre Ă©galement les frontières dans nos relations. En effet, JĂ©sus dit que ce Don c’est l’amour entre Lui et le Père qui vient habiter en nous. Et lorsque l’amour de Dieu habite en nous, nous devenons capables de nous ouvrir Ă  nos frères, de vaincre nos rigiditĂ©s, de surmonter la peur de ceux qui sont diffĂ©rents, d’Ă©duquer les passions qui s’agitent en nous. Mais l’Esprit transforme aussi les dangers les plus cachĂ©s qui polluent nos relations, comme les malentendus, les prĂ©jugĂ©s, les instrumentalisations. Je pense aussi – avec beaucoup de douleur – lorsqu’une relation est infestĂ©e par la volontĂ© de dominer l’autre, une attitude qui dĂ©bouche souvent sur la violence, comme le montrent malheureusement les nombreux cas rĂ©cents de fĂ©minicide.

Le Saint-Esprit, quant Ă  lui, fait mĂ»rir en nous les fruits qui nous aident Ă  vivre des relations authentiques et bonnes : « Amour, joie, paix, patience, bontĂ©, bienveillance, fidĂ©litĂ©, douceur et maĂ®trise de soi » (Ga 5, 22-23). De cette manière, l’Esprit Ă©largit les frontières de nos relations avec les autres et nous ouvre Ă  la joie de la fraternitĂ©. Et cela est Ă©galement un critère dĂ©cisif pour l’Église : nous ne sommes vraiment l’Église du RessuscitĂ© et les disciples de la PentecĂ´te que s’il n’y a ni frontières ni divisions entre nous, si, dans l’Église, nous savons dialoguer et nous accueillir mutuellement en intĂ©grant nos diffĂ©rences ; si, en tant qu’Église, nous devenons un espace accueillant et hospitalier pour tous.

Enfin, l’Esprit ouvre Ă©galement les frontières entre les peuples. Ă€ la PentecĂ´te, les ApĂ´tres parlent la langue de ceux qu’ils rencontrent et le chaos de Babel est enfin apaisĂ© par l’harmonie produite par l’Esprit. Lorsque le Souffle divin unit nos cĹ“urs et nous fait voir dans l’autre le visage d’un frère, les diffĂ©rences ne deviennent plus une occasion de division et de conflit, mais un patrimoine commun dont nous pouvons tous tirer parti et qui nous met tous en chemin, ensemble, dans la fraternitĂ©.

L’Esprit brise les frontières et abat les murs de l’indiffĂ©rence et de la haine, car “il nous enseigne tout” et “nous rappelle les paroles de JĂ©sus” (cf. Jn 14,26) ; et, par consĂ©quent, il enseigne, rappelle et grave avant tout dans nos cĹ“urs le commandement de l’amour, que le Seigneur a placĂ© au centre et au sommet de tout. Et lĂ  oĂą il y a l’amour, il n’y a pas de place pour les prĂ©jugĂ©s, pour les distances de sĂ©curitĂ© qui nous Ă©loignent de notre prochain, pour la logique d’exclusion que nous voyons malheureusement Ă©merger aussi dans les nationalismes politiques.

C’est prĂ©cisĂ©ment en cĂ©lĂ©brant la PentecĂ´te que le Pape François a fait remarquer qu’« aujourd’hui dans le monde, il y a beaucoup de discorde, beaucoup de divisions. Nous sommes tous reliĂ©s et pourtant nous nous trouvons dĂ©connectĂ©s les uns des autres, anesthĂ©siĂ©s par l’indiffĂ©rence et opprimĂ©s par la solitude » (HomĂ©lie, 28 mai 2023). Les guerres qui agitent notre planète sont un signe tragique de tout cela. Invoquons l’Esprit d’amour et de paix, afin qu’il ouvre les frontières, abatte les murs, dissolve la haine et nous aide Ă  vivre comme des enfants du seul Père qui est aux cieux.

Frères et sĹ“urs, c’est la PentecĂ´te qui renouvelle l’Église et le monde ! Que le vent puissant de l’Esprit vienne sur nous et en nous, ouvre les frontières de notre cĹ“ur, nous donne la grâce de la rencontre avec Dieu, Ă©largisse les horizons de l’amour et soutienne nos efforts pour construire un monde oĂą règne la paix.

Que Marie Très Sainte, Femme de la PentecĂ´te, Vierge visitĂ©e par l’Esprit, Mère pleine de grâce, nous accompagne et intercède pour nous.



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