🕊️ LĂ©on XIV, Pape de la continuitĂ© ou Pape de la conversion ?

 

🕊️ LĂ©on XIV : Un pape pour servir ou pour rĂ©former ?



Mai 2025. La clameur du Habemus Papam rĂ©sonne Ă  peine que les esprits s’Ă©chauffent. LĂ©on XIV, nĂ© Robert Prevost, succède Ă  François dans un climat d’inquiĂ©tude, d’espĂ©rance, et pour certains, de rĂ©sistance.

La Contre-RĂ©forme Catholique (CRC), fidèle Ă  sa ligne, salue dans un premier Ă©lan la simplicitĂ© du nouveau pontife, son attachement Ă  l’Ordre de saint Augustin, son humilitĂ© apparente. Un homme de paix, dit-on, qui s’adresse d’emblĂ©e Ă  tous les peuples, croyants ou non, dans une salutation empreinte de douceur : « La paix soit avec vous ». Faut-il y voir un signe ?

📜 Le passé qui parle

LĂ©on XIV n’est pas un inconnu. SĂ©minariste Ă  14 ans, supĂ©rieur gĂ©nĂ©ral des Augustins, Ă©vĂŞque au PĂ©rou, puis prĂ©fet Ă  Rome, il est un pur produit de l’Église post-Vatican II. Ce qui, pour certains, est gage d’ouverture, est pour d’autres — comme la CRC — un lourd hĂ©ritage de compromission doctrinale.

Ses premiers discours sont scrutĂ©s Ă  la loupe : valorisation du dialogue interreligieux, hommage Ă  la fraternitĂ© universelle, lecture « humaniste » de l’Évangile… VoilĂ  qui inquiète les tenants d’une vision plus christocentrique et plus militante. Pour eux, l’oubli du SacrĂ©-CĹ“ur, de la Croix, et de l’appel Ă  la conversion est un symptĂ´me grave.

🕯️ Pourtant… des lueurs

Mais voilĂ  : le Pape parle aussi d’ÉvangĂ©lisation, cite saint Jean Eudes, le CurĂ© d’Ars, ThĂ©rèse de Lisieux. Il appelle Ă  cĂ©lĂ©brer leur centenaire. Il confie son amour de l’Église, insiste sur la communion et l’unitĂ© du Corps du Christ. Il rappelle que l’on ne peut pas suivre JĂ©sus « Ă  sa manière » sans appartenir Ă  l’Église. Et au PĂ©rou, il avait solennellement consacrĂ© son diocèse aux CĹ“urs de JĂ©sus et de Marie.

Alors… tout serait-il jouĂ© ? Non. L’Église n’est pas une machine de guerre, ni un slogan. C’est une tunique sans couture, blessĂ©e mais vivante, portĂ©e par des saints et des pĂ©cheurs. La CRC l’a bien compris : il faut prier pour le pape, ne pas sombrer dans l’indiffĂ©rence ou le mĂ©pris. Et attendre son grand texte — son Ecclesiam suam, son Redemptor hominis — qui dira vraiment qui il est.

⚖️ Une fidĂ©litĂ© vigilante

Loin du schisme silencieux qui ne dit pas son nom, la CRC invite Ă  la fidĂ©litĂ© : Ă©tudier, discerner, interprĂ©ter les propos du pape avec charitĂ©, mais aussi avec luciditĂ©. Et s’appuyer sur l’hĂ©ritage doctrinal qu’elle revendique comme la « fidĂ©litĂ© » de l’Église, non comme une foi parallèle.

En attendant le retour du Seigneur, il s’agit de tenir ferme, sans dĂ©sordre ni violence, mais avec courage. Et peut-ĂŞtre, qui sait, que LĂ©on XIV se laissera inspirer. Peut-ĂŞtre la Vierge ImmaculĂ©e parlera-t-elle Ă  son cĹ“ur comme elle l’a fait pour tant d’autres. Peut-ĂŞtre le pontife venu d’AmĂ©rique consacrera-t-il un jour l’Église universelle au CĹ“ur de Marie.

Car tout reste possible, Ă  l’heure oĂą l’Église cherche sa vĂ©ritĂ©, et que le monde a plus que jamais besoin d’elle.

« Nous ne sommes pas la foi de l’Église, mais nous en sommes la FidĂ©litĂ©. »
— Lettre du Père Ă  Mgr Le CouĂ«dic, 1965



https://crc-resurrection.org 

 

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