📅 Un mois de pontificat : Léon XIV, le pape réfléchit, écoute et agit
📅Léon XIV : un papauté inaugurale placée sous le signe de la paix
Le 8 mai 2025, la fumĂ©e blanche au-dessus de la chapelle Sixtine annonçait l’Ă©lection du cardinal Robert Prevost comme pape LĂ©on XIV. Dès sa première apparition sur le balcon de la basilique Saint-Pierre, le nouveau pontife a placĂ© la paix au cĹ“ur de son message. Comme le rapporte Aleteia, ses premiers mots furent en reprenant la salutation du Christ : « La paix soit avec vous ! »fr.aleteia.org. Il ajouta aussitĂ´t, s’adressant « Ă toutes les personnes… Ă la terre entière », que ce salut de paix habite les cĹ“urs et les familles de chacunfr.aleteia.org. Ce choix marquant a donnĂ© le ton d’un pontificat rĂ©sumĂ© par trois mots clĂ©s: paix, justice et vĂ©ritĂ©, que « LĂ©on XIV rappelle constituer “les piliers de l’action missionnaire de l’Église et du travail diplomatique du Saint-Siège” »vatican.va.
Un style liturgique et personnel affirmé
Le pape LĂ©on XIV se distingue par un style liturgique alliant tradition et ouverture. Lors de sa messe d’installation (18 mai), les usages anciens ont Ă©tĂ© prĂ©servĂ©s : ainsi le canon eucharistique fut prononcĂ© en latin – « signe d’unitĂ©, de continuitĂ© apostolique et d’universalitĂ© » – tandis que ses lectures Ă©taient proclamĂ©es en anglais (langue maternelle du pape) et en espagnol (rĂ©fĂ©rence Ă son ministère en AmĂ©rique latine)fr.aleteia.org. Ce mĂ©lange traduit le profil Ă©clectique du nouveau pape, d’origine franco-amĂ©ricaine et ancien missionnaire au PĂ©rou.
Cette identitĂ© multiple se reflète dans sa personnalitĂ© et ses premiers gestes. LĂ©on XIV apparaĂ®t comme un pasteur humble : il plaçait d’emblĂ©e son ministère sous le signe du « Bon Pasteur qui a donnĂ© sa vie pour le troupeau de Dieu »fr.aleteia.org. En privĂ©, il n’hĂ©site pas Ă bĂ©nir et Ă©changer directement avec les fidèles (il est notamment descendu de sa papamobile pour bĂ©nir des enfants lors de sa première audience gĂ©nĂ©rale). Le blog catholique TransferGratis note qu’il a insistĂ© sur « l’humilitĂ© du service » et la « fidĂ©litĂ© Ă l’Évangile » dans son premier message, et souligne que les rĂ©actions sont contrastĂ©es : les communautĂ©s latino-amĂ©ricaines saluent son profil pastoral, tandis que certains « cercles romains s’interrogent sur l’influence amĂ©ricaine au Vatican »blog.transfergratis.com. En tout cas, il dit vouloir ĂŞtre au service des prĂŞtres et des diocèses plutĂ´t qu’un chef autoritaire : dans une interview de 2023, il dĂ©clarait : « L’autoritĂ© dont nous disposons est de servir, d’accompagner les prĂŞtres, d’ĂŞtre pasteurs et maĂ®tres »usccb.org.
Un message centré sur la paix
LĂ©on XIV a maintenu un appel constant Ă la paix mondiale. Lors de la messe inaugurale, il a adressĂ© une Ă©mouvante prière pour les victimes des conflits : « Ă€ Gaza, les enfants, les familles, les personnes âgĂ©es survivantes sont rĂ©duites Ă la famine », s’est-il attristĂ© pendant le Regina Caelifr.aleteia.org, appelant implicitement Ă un cessez-le-feu. Il n’a cessĂ© de le rappeler par la suite : devant les reprĂ©sentants diplomatiques, il a plaidĂ© pour « des nĂ©gociations pour une paix juste et durable » en Ukrainefr.aleteia.org. Le 8 juin, en la fĂŞte de la PentecĂ´te, son homĂ©lie a exhortĂ© les fidèles Ă « ouvrir les frontières entre les peuples et abattre les barrières entre les classes et les races » et Ă rejeter « l’Ă©tat d’esprit d’exclusion » responsable du nationalismelemonde.frlemonde.fr.
Le pontificat naissant insiste sur le fait que la paix n’est pas un Ă©tat passif mais « un don actif, exigeant »vatican.va. Selon le pape, celle-ci « se construit dans le cĹ“ur et Ă partir du cĹ“ur, en dĂ©racinant l’orgueil et les revendications » car « on peut blesser et tuer aussi par des mots, pas seulement par des armes »vatican.va. Dès son sermon inaugural il rappelait cette première paix donnĂ©e par le Christ : « Je vous donne ma paix » (Jn 14,27). En filigrane de tous ses discours se retrouvent ainsi les principes qu’il dĂ©cline comme « les piliers de la mission de l’Église »vatican.va : la paix, mais aussi la justice et la vĂ©ritĂ©, toujours indissociables de la charitĂ©.
Des premiers gestes diplomatiques significatifs
L’attachement Ă la paix s’est accompagnĂ© de gestes diplomatiques concrets. Le pape a reçu dès le 16 mai les ambassadeurs accrĂ©ditĂ©s auprès du Saint-Siège, dans une audience au cours de laquelle il a redit son aspiration Ă « Ă©treindre tous les peuples et toutes les personnes de cette terre, dĂ©sireux et en quĂŞte de vĂ©ritĂ©, de justice et de paix »vatican.va. Il leur a rappelĂ© que la diplomatie pontificale n’existe pas pour rechercher des privilèges mais pour servir la mission Ă©vangĂ©lique et l’humanitĂ© souffrantevatican.va. Sa rhĂ©torique appelait Ă redonner « un souffle Ă la diplomatie multilatĂ©rale et aux institutions internationales », et Ă cesser de produire « des instruments de destruction et de mort »vatican.va, citant le pape François sur l’absolue nĂ©cessitĂ© du dĂ©sarmement vĂ©ritable.
Dans la pratique, LĂ©on XIV a multipliĂ© les signes de sa volontĂ© de mĂ©diation. Dès la fin mai, il a proposĂ© son concours pour la paix en s’entretenant par tĂ©lĂ©phone avec Vladimir Poutinelemonde.fr et en appelant au dialogue pour rĂ©soudre le conflit ukrainien. Il a reçu Ă Rome le 19 mai le patriarche Ĺ“cumĂ©nique BartholomĂ©e I<sub>er</sub>, cherchant Ă renforcer l’unitĂ© chrĂ©tienne sur le terrain diplomatique.
Gouvernance ecclésiale et défis à venir
Sur le plan de la gouvernance interne, le nouveau pape a affichĂ© son souci de collĂ©gialitĂ© et de service. Ancien prĂ©fet du dicastère des Ă©vĂŞques, il avait dĂ©jĂ mis en garde que « le manque d’unitĂ© est une plaie que souffre l’Église, très douloureuse », et qu’il faut accĂ©lĂ©rer « le mouvement vers l’unitĂ©, vers la communion dans l’Église »usccb.org. DĂ©signĂ© Ă©vĂŞque de tous les peuples, il se prĂ©sente comme un serviteur de l’Église universelle. Dans ses premières paroles publiques, il a ainsi soulignĂ© « l’humilitĂ© du service » et la fidĂ©litĂ© Ă l’Évangileblog.transfergratis.com. Si l’on lit entre les lignes de ses discours, on y trouve quelques orientations pour l’avenir : le pape se rĂ©clame de LĂ©on XIII (dont il a choisi le nom), et semble annoncer un retour aux thèmes sociaux de la tradition catholique (travail, famille, solidaritĂ©s). Mais il reste encore Ă voir comment il traduira ces prĂ©occupations dans les rĂ©formes concrètes de l’appareil ecclĂ©sial, laissĂ© chahutĂ© par le pontificat prĂ©cĂ©dent.
En tout cas, le paysage des mĂ©dias catholiques est partagĂ© sur ce dĂ©but de pontificat. Certains titres grand public soulignent son profil missionnaire et son appel au dialogue, alors que des observateurs plus critiques (comme le blog TransferGratis) font valoir que « les rĂ©actions sont dĂ©jĂ contrastĂ©es », entre ceux qui louent son profil pastoral et ceux qui s’interrogent sur « l’influence amĂ©ricaine au Vatican »blog.transfergratis.com. La revue La Nef, elle, voit dans cette Ă©lection le souffle de l’Esprit : son Ă©ditorial affirme que cette « excellente surprise » paraĂ®t « venir d’en haut » et renforce la confiance « dans la plus vieille et la plus charismatique institution du monde »lanef.net.
Les dĂ©fis qui s’annoncent restent colossaux. Dans son discours aux diplomates il a nommĂ© ces dĂ©fis : « la migration, l’usage Ă©thique de l’intelligence artificielle, la sauvegarde de notre chère planète »vatican.va, autant de sujets qui nĂ©cessitent selon lui de « dire la vĂ©ritĂ© » avec courage tout en la liant Ă la charitĂ©.
Bilan du premier mois
En un mois, LĂ©on XIV a dĂ©jĂ plantĂ© le dĂ©cor de son pontificat. Son message reste ferme sur la paix et la justice, mais toujours dĂ©livrĂ© dans une langue d’espĂ©rance. Comme il l’a rappelĂ© lors de cette audience au corps diplomatique, son ministère a commencĂ© Ă l’aube d’une annĂ©e jubilaire : c’est « une opportunitĂ© de laisser derrière nous les conflits et d’ouvrir de nouvelles voies » vers un monde oĂą chacun vivra « en vĂ©ritĂ©, justice et paix »vatican.va. Ses premières dĂ©cisions et prises de parole tendent Ă esquisser ce cap, et son Premier mois, riche en symboles et appels concrets, marque pour les fidèles une transition vers un pontificat placĂ© sous le signe de la rĂ©conciliation et de la paix universellefr.aleteia.orgvatican.va.
Sources : Discours, homélies et lettres officielles du pape Léon XIVfr.aleteia.orgfr.aleteia.orglemonde.frvatican.vausccb.orgblog.transfergratis.comlanef.netvatican.va ; reportages et analyses dans La Croix, Le Monde, La Nef et autres médias catholiqueslemonde.frblog.transfergratis.comlanef.net.
Commentaires
Enregistrer un commentaire