✝️ Pape Léon XIV : paix, Création, jeunesse et inclusion
✝️ Pape Léon XIV : paix, Création, jeunesse et inclusion
Résumé
Dans ses premières prises de parole de septembre 2025, le pape Léon XIV confirme le cap de son pontificat : dénonciation de la « pandémie des armes » après la fusillade du Minnesota, prière pour la Création autour du thème « Graines de paix et d’espérance », préparation à la canonisation du jeune Carlo Acutis, et rencontre avec le jésuite James Martin, symbole d’une pastorale inclusive dans la continuité de François.
Article
Quelques mois après son élection, le pape Léon XIV déploie une activité intense, entre diplomatie spirituelle et gestes pastoraux.
Le 1er septembre, à la suite d’une fusillade meurtrière dans une école catholique du Minnesota, il a dénoncé la « pandémie des armes grandes et petites », appelant à « briser la logique de la peur qui conduit toujours à plus de violence » (Axios, CBS News). Son message s’inscrit dans une ligne ferme de l’Église contre la prolifération des armes et en faveur d’une culture de la paix.
Le même jour, il a présidé la Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la Création, instituée en 2015 par François. Le thème retenu cette année est « Graines de paix et d’espérance ». Le pape a introduit une nouvelle prière liturgique spécifique et rappelé : « La Création n’est pas un décor mais un don sacré. Semer la paix, c’est protéger la terre » (Vatican News).
Autre étape forte : la canonisation de Carlo Acutis prévue le 7 septembre. Décédé à 15 ans en 2006, surnommé « l’influenceur de Dieu » pour ses expositions numériques sur les miracles eucharistiques, il deviendra le premier saint « millennial » (People, CNA). Pour le pape, cette canonisation manifeste que la sainteté « est à la portée des jeunes d’aujourd’hui ».
Enfin, Léon XIV a reçu au Vatican le père jésuite James Martin, engagé auprès des catholiques LGBTQ+. Celui-ci a confié : « J’ai entendu le même message que de François : le désir d’accueillir tous, y compris les LGBTQ » (NCR, America Magazine). Une continuité assumée avec le pontificat précédent, qui place l’accueil pastoral au cœur de l’Église.
Points importants
-
Armes : dénonciation de la « pandémie des armes » et appel à désarmer les sociétés.
-
Création : thème 2025 « Graines de paix et d’espérance », nouvelle prière liturgique.
-
Jeunesse : canonisation de Carlo Acutis, symbole d’une sainteté moderne et numérique.
-
Inclusion : rencontre avec James Martin, continuité de l’ouverture pastorale de François.
Sources
-
Axios, 1er septembre 2025
-
CBS News, 1er septembre 2025
-
Vatican News, 1er septembre 2025
-
People, 30 août 2025
-
Catholic News Agency, 30 août 2025
-
National Catholic Reporter, 1er septembre 2025
-
America Magazine, 1er septembre 2025

Commentaires
Enregistrer un commentaire